“50 nuances de Grey" ?
Et bien pour votre plus grand plaisir sachez que 47 nuances de gris sont référencées sur les nuanciers RAL et 148 sur un nuancier Pantone. De quoi faire rêver !!
Le Gris simplement raffiné
Le gris repose sur un large éventail situé entre le noir et le blanc. C’est une couleur qui peut sembler dénuée d’émotion. Au Moyen-Age, en occident, le gris symbolisait la sagesse et la connaissance, puis au fil du temps, cette couleur a été associée à l’ennui, la dépression et la tristesse.
Aujourd’hui, le gris s’apparente à l’élégance et au raffinement. Couleur de la maturité, le gris n’évoque en rien la jeunesse. Il s’apparente au repos, à la contemplation et au calme. On l'emploie souvent en arrière plan en raison de son caractère impartial et neutre.
En fonction de sa nuance, le gris n’aura pas le même impact visuel ;
- Un gris foncé, comme un gris charbon, apparaît comme intense et sophistiqué.
- Un gris clair est perçu comme subtil et élégant alors qu’un gris moyen semble détaché et passif, voire plat.
Le gris comme la plupart des couleurs neutres s’associe très simplement à toutes les couleurs. Alors n’hésitez plus à jouer avec toutes les nuances de gris ! Mais attention tout de même car malgré sa neutralité, utilisé à haute dose, le gris peut aussi engendrer la faute de goût en créant un univers fade et mélancolique.